Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA MARANGELLE, UNE MAISON EN CHARENTE MARITIME
20 septembre 2013

La cité de l'huitre et la recette des madeleines

Aujourd'hui je ne vais pas trop vous parler de la maison, peut être un petit peu quand même. Le plafond de la chambre d'hôtes avance bien. Après une première couche de badigeon (d'une marque célèbre pour ses produits pour bois) gentiment faite par l'Homme, la deuxième couche est bien avancée,  il ne manque plus que la 2ème couche sur la poutre centrale. Des photos prochainement.

Le parquet est acheté de ce matin ainsi que l'équipement de la salle de bain de la chambre d'hôtes.

 

Dans mon dernier message  je vous parlais de notre projet d'aller nous promener le dimanche à la cité de l'huitre si le temps s'y prêtait et le soleil matinal  nous a incité à nous bouger. La visite a été très intéressante, notamment par la balade en vélos (dont la location est gentiment comprise dans le prix de la visite) à travers les marais. J'y ai pris quelques photos que je vous invite à découvrir.

 Des paysages paisibles

P1030133

P1030134

Un Bateau échoué au milieu des marais

P1030140

 

Un endroit sympathique pour déjeuner (des huitres bien sûr !)

resto marais

 

 

De jolies cabanes de pêcheurs, celle-ci est à vendre !

P1030145

 

P1030150 Celle-ci est une réplique des cabanes utilisées le siècle dernier.

 

 

Voilà pour une bien belle journée !





Sinon sur les réseaux sociaux (FB en l'occurence) je vous promettais la recette de mes madeleines et de la technique pour les rendre bien "bossues", donc la voici. Il s'agit de la recette du pâtissier bien connu, Lennôtre, mais je l'ai adaptée un peu, par exemple j'ai zappé le miel et changé les temps de cuisson :

 

Ingrédients pour 20 madeleines environ:

3 oeufs
130 g de sucre 
150 g de farine
125 g de beurre (ou de margarine mais bof !)
1 pincée de sel
5 g de levure chimique (j'en ai mis un paquet)
zeste d'1/2 citron ou d'orange ou un peu d'exrrait de vanille ou d'amande amère

 

1/ Faire ramollir le beurre au micro-onde ou au bain-marie.
Battre les oeufs avec le sucre, la pincée de sel  jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume.


2/ Rajoutez la farine additionnée de levure.
Terminez avec le beurre fondu et éventuellement le zeste de citron, d'orange, la vanille ou l'amande amère.
Mettre la pâte au réfrigérateur au minimum 2 heures ou une nuit (idéal).
(C'est le choc thermique (différence de température) qui  permet d'obtenir une belle bosse donc il faut absolument laisser reposer la pâte au réfrigérateur)

 

3/ Préchauffer le four à 240°
Pour ma part je passe les moules à madeleine en silicone juste sous le robinet, et les laisse humides avant d'y verser la pâte.
Remplir les alvéoles du moule  d’une cuillère à soupe de pâte sans l'étaler .


4/ Enfourner les moules
Très vite, un petit creux se forme au centre de la madeleine. Au bout de 5 mn baisser le four à 200°
Lorsque les madeleines sont dorées et bombées (environ 5 mn), les sortir du four et les démouler  sur une grille pour les laisser refroidir.

La semaine dernière j'avais caché une mûre (c'est la saison) dans certaines, cela apportait un petit goût frais et délicat en plus !

 

 

J'en refais cette semaine pour ma rencontre avec les anglais de mon cours !

 

Je vous souhaite une belle fin de semaine, ici c'est sous le soleil !

 

With love !

 

 



 

Publicité
Publicité
Commentaires
LA MARANGELLE, UNE MAISON EN CHARENTE MARITIME
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité